Skip to main content
Coup de cœurCulturemust

C’est un affront ! ©

By 18 novembre 20252 Comments

Jacques Dufilho ( alias Gardefort ) et Mirmos ( alias Milady ), cheval du colonel de Saint-André.

          Honneur, joie et fierté ! Le 30 novembre 2011, l’Équitation de tradition française a été inscrite par l’UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité.

Le Cadre noir en est l’emblème.   

           Ses galas en assurent la visibilité. Avoir le bonheur de regarder ses écuyers travailler donne une idée de la perfection. Des vocations sont nées là, au bord de la piste.

          Après la médaille d’or par équipe remportée par la France en complet aux jeux olympiques de 2016 à Rio de Janeiro et dont un écuyer du Cadre est l’un des détenteurs[1]… pouvait-on imaginer qu’à Saumur, haut lieu et conservatoire de la belle équitation s’il en est, on aurait la tristesse de voir le lampion, l’amarante, la tunique noire, la cravache à viroles et les éperons dorés relégués au rayon des antiquités ?

          Dans un temps où les caisses sont vides, la survie de la filière équestre française est difficile, il est donc urgent, indispensable de produire du jamais vu, du spectaculaire, du rentable pour attirer la foule au Carrousel qui revient sur le Chardonnet[2] chaque année en juillet.

           Ça n’a pas traîné.

          En 2017, sur la célèbre place qui garde en son sol la trace de toutes les gloires qui y ont exercé leurs talents, pour la 168ème édition du Carrousel de Saumur, l’élite de la tradition a dû laisser place, toute la place, aux engins chenillés, aux jeeps et aux motos rivalisant à l’obstacle avec des cavaliers de « notre temps », entre autres.
           Pour la première fois depuis 1828, où il avait été offert à la duchesse de Berry, le Carrousel s’est déroulé sans les écuyers du Cadre noir invités à se produire ailleurs désormais.

          Exit la reprise des Dieux.

          C’est la fin d’un monde.                                                

          Gardefort[3] s’en serait étranglé !

Julie Wasselin-Degrange

Extrait de ses récits publiés à L’Harmattan

[1] Lieutenant-colonel Thibaut Vallette.

[2] Place de Saumur où se sont déroulés tous les carrousels.

[3] Vieil écuyer du Cadre noir, le commandant GARDEFORT, consacre sa vie à sa jument Milady. Film mythique, MILADY est l’œuvre de François LETERRIER d’après une nouvelle de Paul MORAND.

2 Comments

Leave a Reply