Skip to main content
mustOrganisation des Sports Equestres

Faut il réinventer les concours d’attelage ?

Par 27 septembre 20249 Commentaires

Le Championnat du Monde des attelages à 1 cheval au Haras du Pin a certainement été une réussite sur le plan sportif, mais le constat est unanime, le manque de spectateurs était notable sur les 4 journées.

Concernant la situation propre du Haras du Pin j’ai relevé dans les discussions avec des sources proches du milieu de l’attelage quelques remarques:   le manque d’infrastructures  hôtelières  proches du Haras  qui constituerait un frein au désir d’y passer le week end .

Autre remarque faite, l’absence d’informations concernant les épreuves, ses objectifs, les règlements. L’idée d’hôtesses parfaitement identifiables sur le concours est évoquée pour informer le public. Celui-ci est désemparé.

Dans un commentaire dans les mois passés, un lecteur m’écrivait à peu près cela: ” le nombre de spectateurs sur les concours n’est pas d’un grand intérêt” . Je ne suis pas d’accord avec ça, les spectateurs sont un indicateur important. Absence de spectateurs,  cela veut dire peut être que notre sport ne montre pas un spectacle intéressant pour le grand public.  Pas d’intérêt pour le grand public, donc pas d’intérêt non plus pour les grands médias, chaines TV nationales ou sportives, pas d’intérêt pour les sponsors non plus. C’est un facteur de développement de la discipline qui devient inexistant. Notre discipline devient de plus en plus confidentielle, est-ce cela que l’on veut?

Il m’est dit mais je n’ai pas vérifié, que les engagements sur les concours nationaux sont en baisse. La multiplication des catégories n’est pas un facteur mobilisant: quel est l’intérêt d’une compétition dans laquelle l’on se retrouve seul ou accompagné seulement d’un autre attelage?

La baisse des engagements  est également observée sur les concours de Tradition, je vois que la liste des engagés pour le Championnat de France Trait n’est pas très fournie…

Il y a sans doute différentes raisons à cela.

Voici quelques idées pour changer la nature de nos concours nationaux ,  et  internationaux.  J’aime bien parler dans le vide me direz vous, mais sans contradiction les choses ne changent jamais  ….

***  Concernant les concours nationaux des Clubs aux Amateurs,  pourquoi par exemple,  ne pas refonder une progression logique et pédagogique des reprises de dressage, avec un fil conducteur  basé sur l’Echelle de progression du dressage du cheval ?

CONCOURS CLUB objectif des reprises  les bases : correction des allures, souplesse décontraction, qualité du contact.

CONCOURS AMATEUR objectif des reprises:  développement de la propulsion, impulsion, rectitude.

CONCOURS ELITE objectif  développement de l’équilibre, impulsion, rectitude, rassembler.

***  Au niveau International et pourquoi pas sur des concours nationaux élites : instituer  le dressage libre en  musique. Ces épreuves du dressage monté  sont grandement appréciées par le public.

Alors pourquoi pas dans le dressage attelage des niveaux supérieurs,  une reprise libre en musique,  avec figures imposées  , l’équivalent de la  RLM du dressage monté? Peut être y permettre des  mouvements réalisables pour un attelage solo, avec bonus pour le meneur  : changements de pieds, pirouettes, passage, piaffer….

***  Le marathon avec les obstacles du type d’aujourd’hui pourrait  être remplacés par quelques passages chronométrés d’une dizaine de cônes de maniabilité dont les balles tombées et le temps dépassé viendraient s’ajouter aux pénalités habituelles du marathon.

***  Concours Amateurs nationaux et internationaux, remplacer l’épreuve actuelle de maniabilité par une épreuve “Choisissez vos points” . Au moins les problèmes de sélectivité  concernant cette épreuve pour le Chef de piste disparaîtra, que le terrain soit de l’herbe ou du sable.

Avez vous des remarques, d’autres idées ?

JCG/attelages.org

9 Commentaires

  • Caubry Caubry dit :

    Étant bénévole et secrétaire de juge, il est vrai que les questions récurrentes des spectateurs sont les suivantes : les chevaux, race, âge, catégorie… les épreuves : ce qu on attend des attelages, le règlement…
    Souvent personne pour renseigner, les différentes catégories, à partir de quel âge, à quoi sert le groom,…

  • Invite Invite dit :

    Vaste sujet que le renouvellement de notre chère discipline….nous sommes dans un système archaïque qui refuse la nouveauté et le changement…on s épuise à se battre contre les moulins de l ancien temps…on colle nos épreuves à la FEI, on oublie la base et les envies des …consommateurs !!!!Le mot est lâcher : et oui c est aussi une histoire de marketing . On peut toujours inventer des pastèques roses enroulées dans de la dentelle suranné mais si il n y a pas d acheteur….faut il toucher le fond pour remonter plus vite ou ouvrir un epadh ? Après ses années COVID délétères, j ai bien une petite idée !

  • Invite Invite dit :

    Il est évident que la pub concernant les Championnats du Monde n’a pas été à la hauteur de l’événement. Étant maréchal dans ce secteur j’en ai discuté avec beaucoup de clients qui n’étaient absolument pas au courant de l’événement… quelques flyers dans les clubs auraient certainement donné + envie au jeunes passionnés de se déplacer…
    Et le problème des hôtels pour moi est un faux problème d’une part aucun promoteur ne construira un hôtel pour 3 “grands événements” par an mais surtout parce qu’il y a une multitude de gîte et Airbnb 30min autour et enfin bon nombre ont des camions aménagés ou camping-car.
    Mais ceci est valable pour le public venant de loin et donc un public d’initiés. Si vous voulez toucher le grand public il faut faire de la pub à l’échelle locale (je me suis arrêté prendre un sandwich à la boulangerie à 10min et pas une affiche…) ça marche pour les brocantes peut-être que ca marcherait aussi pour les CDM…
    Il est évident que la communication est primordial dans ce genre d’événements et force est de constater qu’elle n’a pas été à la hauteur
    JD

  • Invite Invite dit :

    Je pense que c’est un problème de fédération, nous avons eu les championnats du monde d’endurance à Monpazier en Dordogne, pas de promotion, j’habite le département d’à côté et je n’ai rien vu. Je l’ai appris par Facebook après les résultats. La France a aussi brillé et est championne du monde.
    FD

  • Invite Invite dit :

    Surtout confier les règlements des concours d’attelage à des personnes compétente. En catégorie Club ils ont introduit des absurdités. A reprendre totalement.

  • Invite Invite dit :

    La communication est importante et souvent minimisé.
    Comment les organisateurs donnent envie de venir ? Activités proposées, convivialité, spectacles etc.. et pourtant l entree est GRATUITE
    Quels actions pour financer ces événements ? En.dehors des sponsors qui ont du coup peu de visibilité
    Le public non initié ne connaît en rien la discipline et souvent ne comprend pas les règles du marathon ( qui peut egalement trouver l attente longue entre chaque concurrent),
    Une discipline qui demande beaucoup de temps : est ce que tous le monde peut se permettre de partir 2 voir 3 jours sur des concours. Une discipline de plus en plus coûteuse pour les participants ( frais de transport, frais d’inscription )
    La fédération est comme nos politiciens déconnecté.
    Relancer l attelage de loisirs et la faisant découvrir sur des journées initiations/démonstration, en etant moins contraignante que des concours officiels etc
    Mais Comme dirait certains, cela n est que mon avis.
    GT

  • Invite Invite dit :

    @ FD il y a régulièrement des stages toutes disciplines qui pourrait permettre au grand public de venir découvrir cavaliers meneurs et chevaux….et bien aucunes communications et volonté fédérale….confidentialité absolue voir secret défense…. Actuellement championnat du monde jeunes chevaux a Lamotte et bien Zéro public une nouvelle fois….zéro com toujours et encore…par contre des grands panneaux ds Lamotte pour les open de France beach Volley et Beach tennis pour le weekend au parc prochain au parc fédéral..chercher L”erreur ..d’ailleurs il pleut….les terrains sont détrempés…mais le grand manège est inaccessible aux chevaux….mais sera open pour le Volley et Tennis☹️😉… surprenant non!
    SP

  • Invite Invite dit :

    Valérie Morel
    J’ai un autre point de vue à partager ici. Selon moi les concours ne sont que la partie immergée de l’iceberg. L’erreur est de penser qu’en réinventant les concours d’attelage, il y aura plus d’attrait pour cette discipline. Je pense sincèrement que ce sera un coup de pied à la lune. Nous pouvons révolutionner les concours, cela n’aura aucun impact sur l’attrait du grand public pour cette discipline en mal de jeunesse ( l’avenir de toute discipline sportive) tant son image est invisible de tous.
    Soyons francs, nous peinons à développer l’attelage car il n’y a aucune volonté de la part de la FFE de le mettre au devant de la scène à côté du CSO. Et pourtant dieu sait si l’attelage est photogénique et spectaculaire ! Cf EQUITA lyon.
    Il faut une décision au sommet accompagnée d’une stratégie Marketing pour élever notre sport au rang des sports pour tous de 7 à 77 ans et PMR.
    Les clubs équestres devraient être dotés de moniteurs formés systématiquement. Cela ne devrait pas être une option.
    Les CRE devraient avoir les moyens d’investir dans des calèches par exemple et autres matériels.
    Il y a tellement de choses à revoir… il faut penser beaucoup plus grand si l’on veut rendre l’attelage visible.
    Une réforme des concours ne résoudra rien et en tout pas le problème de la notoriété de notre sport.
    Soyons ambitieux pour l’attelage si nous ne voulons pas devenir les “spectateurs” de concours sans concurrents 😔. Car c’est ce qui nous guette !

  • Merci pour vos contributions.
    Se rappeler que l’attelage représente moins de 5 % des licenciés à la FFE. Cette dernière a donc d’autres préoccupations.
    C’est pourquoi je pense qu’une telle minorité devrait être grandement gérée par les acteurs de la discipline, en relation étroite bien évidemment avec la FFE.
    Le haut niveau, et le niveau amateur doivent “communiquer” , les amateurs sont le réservoir du haut niveau, les uns et les autres n’ont pas les mêmes préoccupations. Le haut niveau doit être une vitrine, ses compétitions doivent être un spectacle. Le niveau amateur doit être particulièrement soigné, dans la formation des meneurs et des chevaux ( dressage progressif) , formation des enseignants et des juges.
    Mais ce n’est que mon avis.

Laisser un commentaire