Skip to main content
Coup de cœurReportages

CAI-W GENEVE, chapeau l’artiste

By 16 décembre 2024No Comments

Edito: pouvait on rêver plus belle affiche que celle de Genève?  Les prétendants les plus en vue pour la finale  vont s’affronter, samedi 17h.30 et dimanche 11h.30.

 Koos de Ronde (Ned), Boyd Exell (Aus), Bram Chardon (Ned), Georg von Stein (Ger),Dries Degrieck (Bel). Invité Jérome Voutaz

               Dries Degrieck va courir pour remporter une 3 ème victoire , après celle obtenue sur Boyd Exell à Stockholm. Le meneur belge s’annonce comme l’étoile montante des concours indoor, mais il ne faudrait pas oublier trop vite Koos de Ronde et Bram Chardon ! Peut être ici une répétition avant  la finale à Bordeaux avec les mêmes favoris ?

Le direct sur

????  Frédérik Persson (Swe) sur la liste des partants en lieu et place de Dries Degrieck …

le journal suisse que j’avais consulté aurait fait une erreur ?

Pour cette première manche Boyd Exell  n’a pas eu beaucoup d’opposition de Koos de Ronde ou  Bram Chardon .

Dimanche le direct sur…

Au barrage Jérome Voutaz, Bram Chardon et Boyd Exell. Le meneur suisse est le premier sur la piste. A l’entrée sur la piste on sent la volée gauche “sur le gaz”, et je crains des difficultés dans les obstacles. Cette volée pilote le reste de l’attelage, ça va vite, une faute néanmoins mais pas dans un obstacle , dommage, c’est un bon temps Jérome Voutaz est content, le public aussi, c’était un parcours très spectaculaire: 162,18 pts.

Bram Chardon n’est pas plus sobre dans les encouragements à ses chevaux ( pour ne pas dire hurlements. Le parcours est moins rapide mais sans faute: 161,17.

Boyd Exell: c’est un autre style, les ordres tombent clairement, il n’y a pas une parole inutile . C’est fluide les chevaux enchainent les passages de droite et de gauche, comme un serpent autour des poteaux.  Sobriété, efficacité. Chapeau l’artiste, quelle démonstration! 155,66 pts

               En conclusion: oui Boyd Exell en a mis plein les yeux,  au  public de Genève d’abord, mais aussi à ses concurrents directs. Sobriété, efficacité, je me répète parce que ces qualificatifs sont la marque des très grands. On ne peut arriver à une telle précision dans la vitesse sans “dominer de la tête et des épaules” les obstacles et les pièges. Pourquoi le meneur australien gagne ? parce qu’il garde toute sa lucidité sur le parcours et dans les obstacles. Sérénité, absence d’émotion, les mots qu’il faut sans hurlement, nul stress communiqué à des chevaux qui s’emploient au mieux, ils savent ce pourquoi ils ont été dressés. Maitrise du rythme cardiaque, maitrise du rythme respiratoire, maitrise du relâchement musculaire, tous les ingrédients de la performance sont là. La  technique parfaite du meneur australien n’est pas empêchée par la concentration d’un cerveau complètement dédié à une course de 3 mn. Bien sûr un moment de grâce comme celui là peut s’effondrer comme à Stockholm , les chevaux ne sont pas des mobylettes.

            Oui chapeau l’artiste quoique l’avenir réserve. A Genève Boyd Exell est entré un peu plus dans la légende. Mais ce n’est que mon avis.

© JCG/attelages.org

Leave a Reply