Skip to main content
mustReportages

CHPT d’EU à LAHDEN: team France, le déclin

By 7 septembre 2025No Comments

   

 

       Dressage du Championnat d’Europe à Lahden: l’équipe termine 7 ème/8   avant dernière, devancée par la Suède, la Tchéquie, la Hongrie, sans parler bien sûr des 3 nations dominantes de la catégorie , Ger, Ned, Bel .

     De mémoire je ne me souviens pas d’un résultat aussi triste, encore faut il saluer le bon 53,44 de Maxime Maricourt. Seulement voilà, ce n’est pas l’équipe de France qui régresse, il faut plutôt y voir une progression des nations européennes et une stagnation des performances françaises.

     “Mais nous on a une équipe”  direz vous! C’est vrai, il manque des nations, Aut,  Gbr, Esp, Por, Ita, Sui, par exemple,  nations qui étaient présentes au firmament de la discipline. Mais je ne vois aucune réserve française digne de figurer au niveau international pour les prochaines années. Rien n’a été construit en haut lieu pour anticiper l’avenir, nous avons une équipe, mais  pour combien de temps ? Pourquoi ces nations étrangères ont elle disparu ? Vous avez 2 heures pour répondre, mais je vous livre  une piste sérieuse:  les gains possibles sur les épreuves d’attelage. A Lahden 30.000 € de dotation à partager pour les 3 épreuves et le classement général. C’est évidemment trop peu pour une discipline très onéreuse pour ceux qui veulent jouer dans les compétitions internationales.  

     En 2014 Félix Brasseur  nouvellement promu entraineur national, nous promettait avec l’aide des Haras Nationaux des lendemains radieux ,  10 ans plus tard  l’actualité est  à faire pleurer. Des attelages ont disparus, Stéphane Chouzenoux, Fabrice Martin, François Vogel, Sébastien Mourier, Thibault Coudry, Sébastien Vincent, pour une seule entrée dans le haut niveau, Maxime Maricourt. En 2014 dans ces JEM , la France terminait  7 ème au classement général sur 20 nations participantes…une projection sur la situation nationale d’aujourd’hui exigerait de trouver la France dans le trio de tête  des nations européennes. Voilà le bilan de ces 10 années, qui en parle ?

     Harm Mareike Maier (Ger) remporte l’ épreuve de dressage avec 39,32 pts de pénalité devant Christoph Sandmann (Ger) et Fredrick Persson (Swe).

     Le marathon était l’épreuve où l’on voyait l’équipe de France remonter dans les classements, il n’en a rien été à Lahden, 7ème reste le classement après les épreuves de dressage et de marathon. La Hongrie renait, la Tchéquie arrive, la Suède se reconstruit. Nouvelle preuve des progrès des autres nations.

     Daniel Schneider (Aut) remporte le marathon devant Christoph Sandmann (Ger)  et Koos de Ronde (Ned).  En individuel Anthony Horde le premier des français occupe la  19 ème place au classement  provisoire.

     La maniabilité: le parcours était difficile, Bram Chardon a approché de peu le sans faute ( 0,12 pts).  Maxime Maricourt et Anthony Horde ont joué la prudence, en terminant le tour sans faute sur la piste, ils ont   comptabilisé  des points seulement  pour  temps dépassés. Anthony Horde remonte à la 17 ème place au classement général, l’équipe reste à la  7 ème place . Au classement permanent FEI, aucun français à ce jour dans le top 10 permettant une participation de fait à la Coupe du Monde indoor de l’hiver.

    Le podium individuel après les 3 épreuves : Bram Chardon, Christoph Sandmann et Dries Degrieck (Bel).

     La Hollande très performante sur cette maniabilité conserve sa première place par équipe, la Belgique prend la seconde place,  l’Allemagne la 3 ème et au pied du podium la Tchéquie.

                                     

      Résultats complets :

© JCG/attelages.org

Leave a Reply