
Championnat du Monde 1 cheval
EDITO: Remise en jeu du titre de Champion du Monde des tricolores, titre acquis ici même en 2022. L’équipe était composée de Claire Lefort, Fabrice Martin et Marion Vignaud. Depuis cette date, Fabrice Martin a mis Lanzaro à la retraite, Marion Vignaud tient son rang international. Depuis une petite année, avec 2 derniers concours significatifs dont une première place au Pin et à Chablis, et un bon classement à Exloo et Kronenberg, Tony Ecalle et Kensington se sont imposés aux sélectionneurs. Les autres sélectionnés Anne Violaine Brisou, Clément Deschamps, Claire Lefort, Didier Mathis, Sophie Pougnet sont dans les meilleurs classements sur les CAI 2024. Un bon millésime à tel point que l’on m’a soufflé sur le dernier concours de Compiègne ” on pourrait engager 2 équipes de France performantes “.
Il y avait sur le Championnat du Monde 2022, 16 équipes nationales et 74 partants.
Je me livre à quelques pronostics… un podium par équipe francophone: France, Luxembourg, Belgique ?
Allemagne: Il y a du beau monde, c’est un candidat sérieux face à l’équipe de France: Ciara Schubert, Jessica Wachter, Marie Tischer, dressent tous à 50 points, toutefois je vois l’équipe de France prendre un peu d’avance sur ce test. Ulrike Schmidt son cheval Nicolaï 44 a 17 ans, mais il est très performant sur le marathon. Anne Unzeitig c’est une bonne carte avec De Niro 29. L’équipe était 3 ème en 2022
Autriche: Une valeur sûre de l’équipe c’est Alexander Bösch, mais l’Autriche a peu de chance de podium.
Belgique: l’équipe emmenée par Laure Philippot et Etienne Lejeune jouera les outsiders pour un podium, mais à la condition d’être à 100/% sur les 3 tests. L’équipe était 6 ème en 2022
Canada a une toute première chance pour une place sur le podium en individuel avec Kelly Bruder. Reste une inconnue après Chablis et les fautes de Flip sur les trots allongés. Simple problème technique de travail ou prémices de problèmes physiques? Un résultat par équipe est peu probable. Catherine Levasseur n’est connue que pour ses résultats au Canada, son dressage flirte avec les 60 pts. Même observation pour Carole Précious.
Danemark: peu de chance de médaille. L’équipe était 8 ème en 2022
France est favorite, individuellement et par équipe. L’équipe n’est pas formée à ce jour.
Grande Bretagne: peu de chance, et je ne vois pas Tara Wilkinson accrocher le podium, mais son dressage n’est pas mauvais, elle a terminé 6 ème cette année à Wettingen (Ger) et y avait quelques meneurs de référence.
Hongrie: je n’y crois pas.
Italie: je n’y crois pas.
Luxembourg: attention à cette équipe. Marie Schiltz est en pleine forme, Nicolas Kandel est un bon marathonien. Avec Franz Schiltz ils peuvent inquiéter quelques prétendants au podium par équipe, sans compter un podium possible pour Marie. L’équipe était 5 ème en 2022
Pays Bas: absence de Saskia Siebers et d’Axel les Champion du Monde 2022 , absence d’Eline Houterman. La roue tourne l’équipe est en reconstruction. Dans le top 5 sans doute. L’équipe était 2 ème en 2022.
Pologne: Bartlomiej Kwiatek a certainement connu de meilleurs jours, mais Véronika Kwiatek fait une bonne saison, avec Katarzina Kuris pourquoi pas…
Suisse: mission difficile pour l’équipe. L’équipe était 4ème en 2022.
Suède: il est loin le temps où les dressages de Cecilia Qvarnstrom nous faisaient rêver.
USA: l’équipe était 7 ème en 2022, les références sont faibles sur les concours européens.
Tout cela n’est que mon avis !
Mercredi : après la visite vétérinaire l’équipe de France est formée: Clément Deschamps + Tony Ecalle + Marion Vignaud
C’est une demie surprise, à suivre …
Jeudi dressage … Première journée de dressage et fêtons les bonnes reprises de Didier Mathis 56,70 pts et de Clément Deschamps 50,31pts qui prend la première place à l’issue de cette journée.
Petite observation sur la cohérence des jugements. Habituellement attelage.org relève les écarts de plus de 1,5 points sur l’ensemble des 24 figures de la reprise. Cela revient à dire que sont “regrettables” les écarts de 2 points sur une figure… c’est une appréciation trop large, il faut pousser à meilleure cohérence de jugement. Une note sur une figure entre un 6 et un 8 est ce raisonnable ?
J’ai fait le calcul en relevant les écarts de plus d’ 1 point sur 3 meneurs. Les résultats sont les suivants:
C.Deschamps cohérence 70.8% avec écart de + 1,5 pts = 96%
S.Ulrich cohérence 79% avec écart de + 1,5 pts = 91%
D.Mathis cohérence 70,8% avec écart de + 1,5 pts = 96%
On le sait demain sera une autre compétition avec les meilleures chances en piste pour toutes les équipes. Les meilleurs scores vont tutoyer les 40 points. Les comptes en fin de journée !
Vendredi dressage…
Tony Ecalle à 10h10 et Marion Vignaud 16h20 pour l’équipe de France. Anne Violaine Brisou 11h35, Claire Lefort 13h40 . Suivez les sur ….
Un membre m’envoie ce message, ” magnifique reprise de Tony Ecalle. GrandPrix TV retransmet en direct”
A ce moment Tony Ecalle prend la tête avec 44 points et 79 % de cohérence de jugement.

Tony Ecalle photo PixelVisuel
Anne Violaine Brisou: le speaker annonce 54,57 pts soit 65,9% . Ce à quoi j’ajoute que c’est ma perception de la reprise. La cohérence de jugement est de 33% … heureusement qu’il y a 5 juges autour de la carrière !
Claire Lefort: une belle reprise notée 55,5 pts . C’est un peu faible à mon goût, mais la vision sur la vidéo manque de zoom. J’ai trouvé le cheval dans un bel équilibre dans le trot allongé et les galops. Il y a eu perte d’équilibre de Darwin lors de l’arrêt. Cohérence du jugement 71%.
Marie Schiltz et Frodo (Lux) sont toujours aussi plaisants à regarder, 50,91 pts, cohérence 46% . Avec cette belle reprise l’équipe est relancée.
Laure Philippot et Galen V pour la Belgique: La meneuse reste fidèle à la veste rouge et au grand chapeau, et on l’aime bien comme ça. Malgré un pas timide les juges ont apprécié . La note 48,64 pts cohérence de jugement 62,5% .
Un constat général: les meneurs ne s’encombrent pas des coins, à l’inverse des Dresseurs, et c’est bien dommage. D’abord pour les juges c’est preuve de souplesse du cheval et précision du pilote, et une excellente rigueur d’entrainement pour le travail du cheval.
Marion Vignaud et First Quality: les juges sont contents, c’est provisoirement la 2 ème place 44,78 pts. Reste Kelly Bruder (Can) capable de faire mieux que les 2 français.
Kelly Bruder prend la tête du concours avec la note de 40,65 pts , cohérence 50%. L’épisode Chablis n’était donc qu’une séance de travail, Flip n’a donc rien perdu de son intégrité physique.
Voici les commentaires que j’ai reçus d’un lecteur:
” Résultats prévisibles, la discipline a toujours refusé d’évoluer, on donne trop d’importance au dressage, et les notations ici comme à 4 chevaux les notes sont liées à la cote des meneurs.
Donner autant d’importance au dressage retire tout intérêt à la compétition. Un concours complet devrait donner la même importance à chaque test. Le CCE a connu le même problème, il s’est réformé. Des propositions ont été faites pour l’attelage, mais des meneurs qui font la loi en international ont tout refusé. Ne pas faire évoluer la discipline c’est la mener à la perdition.
Il faut appliquer les règles des autres disciplines , compter en % et comptabiliser les résultats des 3 membres de l’équipe”.
Bien d’accord cher lecteur concernant les 3 membres de l’équipe . Ci joint mon courrier à la FEI de 2022
Le débat est ouvert, nous publierons vos réactions bien entendu.
Samedi, c’est le jour du marathon …
Attendons nous à quelques surprises si l’on en croit les dessins des obstacles du chef de piste Jacques Tamalet. Pour ceux qui connaissent la nature du terrain du Haubois, les difficultés techniques associées aux dénivelés … sont des juges de paix implacables pour un Championnat du Monde.
13h30 MarionVignaud en a terminé. Un bon marathon semble t il malgré 3 tombants.
Rentrée de Laure Philippot, un marathon très irrégulier qui ne va pas simplifier le résultat individuel et par équipe.
13h35 renversement de Mickaël Barbey (Sui) sans gravité.
13h41 Claire Lefort est rentrée avec le meilleur marathon à ce moment de la compétition. Elle est la première à descendre sous les 100 points
13h46 rentrée de Didier Mathis avec un bon marathon et 1 tombant
14 h élimination de Pieter Karelse (Ned) pour erreur de parcours non corrigée
14h 21 Taylor Bradish (Usa) prend la tête du marathon
14h40 Tony Ecalle accompagné d’Anthony Gohier . 1 tombant dans l’obstacle 4. Erreur de parcours à l’obstacle 7 , 20 points de pénalité.
14h45 rentrée de Kelly Bruder avec 118,52 pts .La meneuse canadienne s’éloigne du podium.
14h47 Anne Violaine Brisou éliminée ??? rectification à 14h49 c’est une erreur de parcours corrigé soit 20 pts de pénalité
14h52 Marion Vignaud fait la bonne opération du jour elle aura ce soir la tête du classement A+B ?
15h01 renversement de Raymond Helmuth (Usa) sans gravité.
15h10 Marie Schiltz (Lux) entre dans les 100 pts, et comme le papa Franz n’est pas mal non plus, on va retrouver le Luxembourg dans le haut du classement par équipe.
15h20 Stéfan Ulrich (Sui) 97,53 pts prend la tête du marathon
15h22 Anne Unzeitig (Ger) 99,53 pts
15h27 départ de Clément Deschamps la dernière carte pour l’équipe de France
15h33 Alexander Bosch (Aut ) éliminé à l’obstacle 1
15h52 rentrée de Clément Deschamps avec un bon temps de 102,31 pts. Ouf !
16h00 Mario Gandolfo (Sui) a frappé fort avec un score de 94,34 pts . Voilà la Suisse au 2 premières places du marathon !

Mario Gandolfo (Sui) photo PixelVisuel
16h26 Werner Ulrich (Sui) n’est pas en reste avec 104, 27 pts il restera dans les combattants pour le podium après le classement A+B.
16h36 Ciara Schubert (GER) 96,58 pts c’est la seconde place du marathon entre les 2 meneurs suisses .
En conclusion: de beaux obstacles, mais public clairsemé, un peu plus étoffé en milieu d’après midi. De grosses surprises tout de même avec des meneurs que l’on attendait pas forcément dans les meilleurs marathons: Taylor Bradish (Usa), Antonio Perz Pedrajas (Esp), Adam Rak (Pol), Ulrike Schmidt (Ger), Lea Spring (Sui), Michael Hodgson (Gbr), daniel Bejr (Cze) Larissa Jansma (Sui)Jen Larsson (Swe) à moins de 10 points du vainqueur. Le détail pour les français vous l’avez lu dans le chrono de la journée.
A+B Marion en tête mais grosse pression avec 2 meneurs suisses derrière elle , sans compter Ciara Schubert et Marie Schiltz. Dans les 10 premiers Claire Lefort et Clément Deschamps, mais aussi 2 surprises (pour moi) avec Taylor Bradish et Tara Wilkinson.
Par équipe l’Allemagne est maintenant à 1 point de l’équipe de France, et la Suisse à 5 points.
Va t on avoir une maniabilité de club ou une maniabilité de CdM ?
Dormez bien les petits !








Ève et Claire ont joué le jeu de la maniabilité beau spectacle de deux championnes. Gagner la maniabilité était l’objectif a ce jeu une petite balle est toujours possible et la sanction fut pour claire. Bravo à elles deux d’avoir fait ce beau duel, un peu comme un barrage en CSO.
Mon cher Patoche, vous auriez pu également signaler qu’une “équipe de France bis” composée d’Anne Violaine + Claire Lefort + Didier Mathis a selon les additions que l’on peut faire, terminée 4 ème. :-)))
Je l’avoue cette info m’a été donnée par un lecteur.