Skip to main content
Coup de cœurmustReportages

La Coupe du Monde FEI, de Lyon à Bordeaux

By 9 février 2026No Comments

 

    Avec …Boyd Exell (AUS), Dries Degrieck (BEL), Mareike Meier (GER), Ijsbrand Chardon (NED), Jérôme Voutaz (SUI). Invité: Benjamin Aillaud (FRA)

                Le résultat: 1 Boyd Exell (Aus), 2 Isjbrand Chardon (Ned), 3 Dries Degrieck (Bel)

                Un meneur est seul au monde , Boyd Exell . Une domination sans opposition la première journée, une petite hésitation sans conséquence le dimanche sur le premier tour. Une épreuve  finale conclue avec 3 secondes de moins qu’ Isjbrand Chardon qui se voyait déja en haut de l’affiche.

                On recherche meneur pour battre l’australien âgé de 53 ans avant un déclin  qui n’est pas programmé pour demain. Le profil du candidat: dresser, entraîner, soigner mieux les chevaux, avoir plus d’anticipation, être plus rapide, avoir une meilleure technique, avoir de meilleurs équipiers, une meilleure équipe, être plus rigoureux, être mentalement plus solide…  

               

CAI-W MAASTRICHT

Avec … Anna Sandmann (GER), Fredrik Persson (SWE), Boyd Exell (AUS), Glenn Geerts (BEL), Christoph Sandmann (GER).Invité: Koos de Ronde (NED)

Vidéo de vendredi

      Pour ceux qui n’ont pas visualisé la première journée à Maastricht, les 28 points de pénalités de Boyd Exell ne va pas être sans les étonner. Dans le second obstacle, une hésitation semblable à celle de Lyon, a eu pour conséquence le déplacement d’un ensemble de barres formant un carré. Le parcours était très rapide, même dans les 2 obstacles. A suivre la deuxième manche samedi.

      Samedi, la finale: l’incident de vendredi n’était pour Boyd Exell qu’une erreur ou… la recherche des limites possibles sur ce parcours. Il n’a laissé aucune chance à ses adversaires, seul sans faute sur les 2 parcours du jour et 15 secondes d’avance sur le second Bram Chardon. On ne change pas une équipe qui gagne !

RESULTATS

      1ère manche. Encore une fois Boyd Exell marque de son empreinte et de son style la Coupe du monde FEI. Seul sans faute sur les 2 épreuves du jour, il n’a eu que comme véritable challenger le belge Glenn Geerts. Jérome Voutaz (Sui) accède à la 3 ème place devant Anna Mareike Meier …à 40 pts! Christophe Sandmann (Ger) pourtant remarqué à Maastricht suit derrière! Mais ce n’est que la première journée, celle des découvertes. Attendons la suite.

      2 ème manche . Boyd Exell (concurrent invité) loin devant, mais comme l’on dit “c’est pour du beurre”. La suite est plus intéressante. Jérome Voutaz (Sui) est à le seconde place, tandis qu’Anna Mareike Meier peut être fière de laisser derrière elle Christoph Sandmann et Glenn Geerts. Ah mais tout de même !

© JCG/attelages.org

CAI-W STOCKHOLM

Avec… Anna Sandmann (Ger), Anna Mareike Meier (Ger), Ijsbrand Chardon (Ned), Christoph Sandmann (Ger), Boyd Exell (Aus). Invité: Fredrik Persson (Swe)

RESULTATS

      A la Coupe du Monde FEI, on est habitué à tout, surtout la première journée de l’épreuve. On n’a pas échappé à la règle: Boyd Exell dominateur sur les 2 tours, Ijsbrand Chardon derrière tire la langue, le régional de l’étape qui est  aussi l’ invité de l’organisateur se montre à son avantage, tandis que les outsiders sont “à la promenade”.

A suivre donc pour les choses sérieuses.

       Samedi: nouvelle victoire pour Boyd Exell, une feuille vierge a été remise aux juges, tandis qu’Ijsbrand Chardon et Anna Sandmann restaient à distance avec un chronomètre trop généreux  et 3 fautes sur la piste. Cette large domination du meneur australien, d’étape en étape de cette Coupe du Monde, et pas seulement cette année, rend admiratif, pantois, agacé, interrogatif, l’observateur encore présent…

@ JCG/attelages.org

Boyd Exell en route pour une 4 ème victoire?

Document FEI, classement après le CAI-W de Stockholm

Les engagés à Genève:Boyd Exell (Aus), Bram Chardon (Ned), Dries Degrieck (Bel), Jérôme Voutaz (Sui), Fredrik Persson (Swe). Invités: Benjamin Aillaud (Fra) et Koos de Ronde (Ned)

RESULTATS

     Difficile d’avoir un regard juste et lucide sur ces premières manches des étapes de la Coupe du Monde. Entre volonté d’effectuer le meilleur score à la première manche et la stratégie d’un tour d’observation préparatoire avant la finale du lendemain il y a plusieurs choix. Genève d’y échappe pas. Pour le moment B.Exell, D.Degrieck, et B. Chardon ont été les meilleurs de cette première journée. Les poursuivant sont emmenés par B.Aillaud bon 4 ème, mais il faut s’attendre demain à un redressement de Koos De Ronde et surtout de Jérôme Voutaz , ici sur ses terres génevoises .

       Dimanche la finale. Avant tout je voudrais saluer la profonde humilité pour un acteur de l’attelage de haut niveau, en la personne de Jérôme Voutaz pour sa réflexion dans l’interview que lui a consacré Cheval Mag: ”  Ce qui limite l’attelage, ce ne sont pas les chevaux, c’est le meneur ». Une réflexion qui rejoint ma réaction à l’interview de Félix Brasseur par So Horse. Je n’en dirai pas plus, suivez mon regard.

      Retour à la compétition et à Jérôme Voutaz, dernier de cette étape, beaucoup de pénalités, trop de pression? vouloir trop bien faire ?

      Le gagnant est … Boyd Exell pour la 4 ème fois, mais saluons la première manche remporté par Dries Degrieck et la très belle 3 ème place pour Benjamin Aillaud grâce à un sans faute qui l’a qualifié pour le barrage. Les grands perdants de cette étape: Koos De Ronde, Bram Chardon et Jérôme Voutaz.

© JCG/attelages.org

Avec …  Dries Degrieck, Glenn Geerts, Anna Mareike Meier, Bram Chardon, Isjbrand Chardon et invités Daniel Naprous et Boyd Exell.

On attend beaucoup de cette réunion à Londres. Une 5 ème victoire pour Boyd Exell ?  La revanche pour Dries Dregriek  après le CAI-Genève ? et comme l’on dit , Isjbrand  et Bram Chardon doivent ” se refaire la cerise “.

RESULTATS

     Samedi: Hiérarchie respectée à Londres pour la première journée. Boyd Exell domine les 2 tours, suivent à distance Dries Degrieck et Isjbrand Chardon. Une remarque qui a de l’importance, aucun parcours des 7 concurrents ne s’est terminé sans pénalités sur la piste. Parcours donc difficile qui le sera d’autant plus avec l’inévitable augmentation de la vitesse et des risques lors de la 2 ème journée. B.Exell invité de cette étape laisse une belle opportunité de glaner de précieux points à ses challengers.

      Dimanche: Boyd Exell n’aura pas remporté une  6 ème victoire consécutive, laissant ainsi à ses challengers la possibilité de prendre un maximum de points. Les 3 meneurs sélectionnés pour le barrage sont I. Chardon, D. Degrieck et B.Chardon. C’est dans cet ordre que s’établit le classement final. Isjbrand Chardon avec cette victoire s’inscrit dans les sélectionnés pour la finale à Bordeaux, de même que Dries Degrieck à qui il reste encore une participation à Leipzig. Reste à courir Mechelen et Leipzig avant la finale. Les circonstances paraissent plus difficile pour Bram Chardon, mais il est concurrent pour ces 2 prochaines étapes…

©JCG/attelages.org

Mechelen 29-30/12

Avec Bram Chardon, Glenn Geerts, Jérôme Voutaz, Anna Sandmann, Christoph Sandmann. Invités: Dries Degrieck,Tom Stocmans, Koos de Ronde.

Situation au 21/12 avant Mechelen

RESULTATS

      1ère manche: Bram Chardon a montré sur cette 1 ère manche une bonne maitrise du parcours proposé, avec le meilleur temps accompagné d’une moindre pénalité sur la piste. S’il récidive mardi, il s’offrira une belle opportunité de sélection pour la finale… mais comme souvent la première manche de l’étape n’est pas toujours le reflet des scores du lendemain. Qu’importe, c’est bon pour le moral. La compétition reste très ouverte pour les challengers, C.Sandmann, J.Voutaz au coude à coude au classement provisoire. Anna Mareike Meier ne sera que concurrente invitée à Leipzig, les jeux sont fait pour la meneuse allemande.

      2ème manche: Dries Degrieck ne pouvait espérer mieux que d’atteindre la finale du jour et remporter l’étape de Mechelen devant son public. Bram Chardon lui a donné une belle opposition sur le premier tour, mais il a manqué de vitesse au barrage. Jérome Voutaz n’a pas lui non plus laissé échappé sa chance, en terminant 3 ème il engrange de précieux points pour un voyage à Bordeaux.

© JCG/attelages.org

Leipzig (GER) – 14-18.01.2026

       Avec : Bram Chardon, Anna Sandmann, Isjbrand Chardon, Dries Degrieck, Frédérik Persson. Invités: Anna Mareike Meier, Christoph Sandmann, Boyd Exell.

      Leipzig une étape pour rien ? C’est ce que l’on peut en dire après le tableau qui suit et qui fait l’état des points après l’étape de Mechelen. En rouge sont signalés les concurrents de Leipzig qui peuvent capitaliser quelques points supplémentaires.

      Rappel du règlement de la Coupe du Monde FEI d’attelage: Les 6 concurrents ayant totalisé le plus de point sur les 8 étapes de cette Coupe du Monde sont qualifiés (seuls les 3 meilleurs résultats sont comptabilisés sur 4 participations possibles).

      Il parait donc improbable que le classement des 6 premiers après Mechelen soit perturbé. Frédérik Persson doit monter sur le podium pour cela et gagner au moins 5 points ce qui le placerait au niveau de Christoph Sandmann. Le meneur suédois a néanmoins obtenu ces 5 points lors de l’étape de Maastricht, alors ….  Enfin, l’objectif est plus difficile pour Anna Sandmann, en effet il lui faudrait terminer à la seconde place.

      15/1 : notre confrère Hippoevent annonce le forfait de C.Sandmann.

      Vendredi 1ère manche: Bram Chardon seul sans faute, Dries Degrieck en fait 2 et Boyd Exell 5. 4 ème Isjbrand Chardon, tandis qu’Anna Sandmann ne prête pas à l’optimisme. Bef tout ça pour ça, l’heure tardive de l’épreuve peut être ?

      Dimanche 2 ème manche: Dries Degrieck n’a pas laissé échappé sa chance de remporter une étape de la Coupe du Monde, moins rapide que Bram Chardon mais sans faute. Boyd Exell 3 ème a mis à l’épreuve un nouveau cheval, Madar,  un hongre âgé de 10 ans né en Hongrie, dont on ne trouve pas trace de concours en attelage. Voilà qui explique peut être les pénalités peu habituelles du meneur… et calmer les commentaires annonçant un probable déclin du meneur australien! Anna Sandmann 4 ème .

Les 6 qualifiés pour la grande finale à Bordeaux reste inchangée, dans l’ordre : B.Exell, I.Chardon,  D.Degrieck, B.Chardon, J.Voutaz, C.Sandmann.

© JCG/attelages.org

CAI-W BORDEAUX la finale

      Les sélectionnés: B.Exell, I.Chardon, D.Degrieck, B.Chardon, J.Voutaz, C.Sandmann, invité B.Aillaud

      Evidemment le grand favori est Boyd Exell. Il a été le meilleur sur ses 4  sorties, il a donc dominé tous les acteurs de cette finale comme le montre le tableau suivant.

      Bien sûr une surprise n’est pas impossible, d’autant que le règlement de la finale impose une régularité sur l’ensemble des épreuves: sur la finale, la Compétition 1 se déroule sur 1 seul tour, déterminant l’ordre de passage de la Compétition 2 et 50 % de la différence de score (convertie en secondes) entre chaque meneur et le meneur en tête de la Compétition 1 sera reportée par ce meneur dans la Compétition 2. Les scores de la Compétition 2 seront reportés par les 3 meilleurs meneurs au barrage de l’épreuve…  Les scores de la Compétition 2 seront reportés par les 3 meilleurs meneurs au barrage de l’épreuve… les outsiders: Dries Degrieck qui progresse à chaque sortie ( clt: 3-2-2-1) et qui vient de remporter l’étape de Leipzig, Bram Chardon a été régulier sur ses 4 sorties ( clt :3-3-1-2) , Isjbrand Chardon a l’expérience et son faux pas à Leipzig  a été sans conséquence, il était déjà qualifié pour la finale (clt: 2-2-1-4).

      Ceux qui  espèrent un podium: Jérôme Voutaz l’imprévisible (clt: 5-1-5-2),   et une moindre chance pour Christoph Sandmann (clt: 2-3-4-4).

      L’invité Benjamin  Aillaud doit sûrement rêver de réaliser son excellente performance lors de l’étape Genevoise où il a terminé 4 ème. Il aura le soutien du public de Bordeaux, alors… bonne chance .

       Samedi 1 ère manche: Samedi 1 ère manche: le résultat de la bataille s’annonce peut être plus incertain que prévu. Bram Chardon et Dries Degrieck seuls sans pénalité, devant Isjbrand Chardon et Boyd Exell. A distance Christoph Sandmann, Benjamin Aillaud et Jérôme Voutaz avec 2 pénalités. Avantage donc à Bram Chardon, mais l’histoire se terminera dimanche. 

      Dimanche la finale, 1 er tour: Boyd Exell dans ses œuvres, 6 sec de moins que son temps de la veille, mieux donc que Bram Chardon. Isjbrand Chardon à font mais 2 pénalités, il laisse le podium à B.Exell…

      Du très grand Dries Degrieck , 2 sec de moins que B.Exell. Bram Chardon est battu, mais sélectionné pour le barrage. Cela devient irrespirable seulement 3 secondes séparent les 3 meneurs.

      Bram Chardon le premier à s’élancer,  1 pénalité . B.Exell joue le jeu , mais 3 pénalités ferment le débat.

      De Grieck 2 pénalités. Il avait une confortable avance, c’est donc suffisant pour gravir au sommet de la Coupe du Monde. Ce n’est pas une surprise tant le meneur belge  a impressionné durant la saison,  pour terminer vainqueur à Leipzig.

 RESULTATS

Que sonne la Brabançonne!

Dries Degrieck

© JCG/attelages.org

Leave a Reply