Skip to main content
CommuniquésVétérinaire-Santé

Actualité sanitaire: Rhinopneumonie et virus West Nil

By 26 octobre 2025No Comments

Modification du règlement FFE pour la rhinopneumonie

Le comité fédéral de la FFE Compétition a annoncé l’obligation de vaccination contre la rhinopneumonie des équidés participants aux épreuves de la division Amateurs à partir du 1er janvier 2026.

Cette décision est prise au regard des derniers épisodes de rhinopneumonie et avec la préoccupation d’améliorer sans cesse les conditions sanitaires et la protection des poneys et des chevaux.

Pour rappel : la vaccination contre la rhinopneumonie est obligatoire, depuis le 1er janvier 2024, pour les équidés participants aux épreuves de la division Pro, en complément de la vaccination de la grippe.

Le protocole à suivre sera identique à celui déjà détaillé dans le règlement général des compétitions FFE.

Pour rappel le protocole de primo vaccination :

– 2 injections séparées de 21 à 60 jours

– 3ème rappel à faire entre 120 et 180 jours

– Puis rappel annuel

La FEI n’a pour l’instant pas encore pris de mesure dans ce sens.

West Nile virus ou fièvre du Nil occidental

 Vous en avez peut-être entendu parler car cette maladie qui touche les chevaux touche aussi l’homme et peut devenir un problème de santé publique. Elle restait cantonnée au pourtour méditerranéen depuis longtemps, mais depuis cet été, on a enregistré quelques cas en île de France etautour.

Alors c’est le moment de faire le point sur ce virus West Nile et sur l’intérêt de la vaccination chez les équidés.

Le virus West Nile (WNV) est un virus provoquant des atteintes néurologiques, originaire d’Afrique et maintenu dans un cycle naturel impliquant les oiseaux comme hôtes réservoirs et les moustiques. Il sévit donc de mars à novembre, période de circulation des moustiques.

L’Homme et les équidés développent des signes cliniques. A priori, l’infection d’un cheval par le virus West Nile reste majoritairement asymptomatique (80 % des cas d’infection). Le cheval peut présenter une fièvre modérée avec une atteinte de l’état général dans 20 % des cas. Dans 1 à 10 % des casd’infection, des signes d’encéphalomyélite : dépression avec des phases d’hyperesthésie, ataxie, tremblements/fasciculations musculaires, parésie, paralysie pouvant aller jusqu’à la mort, sont recensées.

La guérison prend généralement 8-10 jours et dans 80-90 % des cas la convalescence prendra plusieurs mois.

À ce jour, il n’existe pas de thérapie antivirale pour traiter la maladie, seul un traitement symptomatique sera administré. Cependant, des moyens de protection peuvent être mis en place pour limiter le risque d’infection chez les équidés : éliminer les gîtes larvaires de moustiques (éviter les eaux stagnantes) et rentrer les équidés au boxe la nuit.

En France, le vaccin commercialisé est le Proteq West Nile® . Il est conseillé de vacciner (deux injections espacées d’un mois) au printemps les équidés en amont de la saison de transmission leur permettant d’avoir des taux d’anticorps considérables au moment de la saison.

Pour l’année 2025, les données actuelles sont :

La situation épidémiologique de la fièvre de West Nile en France est habituelle pour un mois de septembre. Au 22 octobre, 60 cas équins de fièvre de West Nile en France ont été confirmés par le Laboratoire National de Référence (LNR West Nile – ANSES), avec une première détection cette saison pour les départements suivants : Haute Garonne, Loiret, Oise, Paris, Val de Marne, Vaucluse et Yvelines.Ces cas se répartissent de  la façon suivante :

PACA : 27 cas équins

– 25 cas équins et 1 cas aviaire dans les Bouches du Rhône

– 2 cas équins dans le Var

Occitanie : 23 cas équins

– 11 cas équins dans le Gard

– 8 cas équins en Hérault

– 1 cas équin en Haute-Garonne

– 2 cas équins dans le Vaucluse

– 1 cas équin dans le Tarn

Nouvelle Aquitaine : 1 cas équin

-1 cas équin en Gironde

Centre Val-de-Loire : 1 cas équin

– 1 cas équin dans le Loiret

Ile de France : 7 cas équins et 2 cas aviaires

– 3 cas équins dans les Yvelines – 1 cas équin dans l’Oise/Val de Marne – 1 cas équin dans le Val de Marne

– 2 cas équins (VIIème et XIIème) et 2 cas aviaires (Jardin des plantes) à Paris

Corse : 1 cas équin

– 1 cas équin en Haute-Corse

Au 13/10/2025, 48 cas humains d’infection par le virus West Nile ont été confirmés dans 15  départements  des  régions  PACA  et  Occitanie (Bouches-du-Rhône,  Hérault,  Var,  Vaucluse – historiquement touchées par le virus -et Tarn-et-Garonne, Haute Garonne, Lot-et-Garonne touchés pourla 1èrefois cette saison) et  les régions  Île  de  France et Rhône-Alpes-Auvergne  (Ardèche,  Seine-Saint- Denis,  Puy-de-Dôme, Val d’Oise, Paris, Val-de-Marne,  Hauts-de-Seine  et  Yvelines,  touchées  pour  la  1ère fois cette  saison (source: SPF  le 15/10/2025).

Pour mémoire, même si un cheval est porteur d’anticorps (positif), il ne représente aucun danger pour I’Homme ni pour ses congénères, car il constitue un « cul-de-sac épidémiologique » : le virus ne peut pas se transmettre directement entre chevaux ou vers l’humain.

Dr Mattieu Laviron Lamorlaye : Note d’information – automne 2025

Tout équidé suspect d’infection au virus West Nile est à déclarer auprès de votre DD(CS)PP ainsi qu’au RESPE (« Syndromes Nerveux » ou « Syndrome Fièvre Isolée »).

En effet, la fièvre de West Nile est un danger sanitaire listé E dans la classification européenne de Loi Santé Animale et gérée par l’État pour la France. Cela signifie que c’est une maladie à déclaration obligatoire auprès de l’Etat qui en assure également la gestion. Ainsi, en cas de foyer, la DD(CS)PPdécidera des mesures appropriées de surveillance, d’information et de gestion.

Leave a Reply