Skip to main content
mustReportages

CdM BEEKBERGEN: Martin Hölle pour un 5 ème titre et les temps changent …

        L’épreuve de dressage se termine sur un coup d’éclat du hongrois Martin Hölle avec une note de 28,64 pts, soit une moyenne comprise entre 8 et 9 par figure ! De mémoire jamais l’on a obtenu un tel score sur une reprise de dressage que ce soit en attelage solo ou chez les teams. Pourtant l’on ne délivrera pas le titre de Champion du Monde de Dressage au meneur hongrois, pas plus pour le marathon ou la maniabilité de tels titres existent, le sport d’attelage se juge sur 3 épreuves… ce qui ne retire rien à la performance du jour.

Martin Hölle photo FEI – Cliquez sur l’image  

          Un autre beau résultat est celui de Franck Grimonprez avec une seconde place 36,02 pts, la 3ème place est pour l’américain Jacob Arnold, ce qui constitue aussi une surprise. Les 13 premiers du classement sont sous les 50 pts, et, est-ce une mauvaise appréciation de ma part, mais on trouve dans cette liste des noms qui me font penser que les choses bougent , au moins pour cette épreuve. Je note par exemple Roger Campbell (Gbr), Joszsef Dibak (Hun), Erik Evers (Ned), Tara Wilkinson (Gbr),  Hötsch David (Aut) , Emma Olsson (Swe)… sans oublier François Dutilloy 7 ème dans l’épreuve.

                Le 3 ème français, Mickaël Sellier fait confirme son bon retour avec 55,88 pts, il n’est pas dans l’équipe. Ce score ne le situe qu’à la 40 ème place. C’est dire si les écarts sont faibles entre ces 40 concurrents. Les autres français sont au delà des 60 pts.

                Par équipe la Hongrie se félicite du très bon score de Martin Hölle, La France est 2 ème, la Hollande 3 ème. Le concours commence et rien n’est joué pour le moment.

                Marathon: ils sont 11 meneurs a terminer sous les 100 points sur ce marathon remporté par Martin Hölle. Une confirmation,  oui les temps changent et il va falloir se familiariser avec de nouvelles gloires. Le polonais Aleksander Fularczyk est second, Louis Horde est 3 ème . Que pensez vous par exemple de Roger Campbell et Tara Wilkinson (Gbr) aux avant postes, et Gabriele Grasso (Ita), ou Dani Marcell (Hun)  à ce niveau ?

                Quel gâchis ! On nous promettait la lune, on se retrouve en enfer.

                Franck Grimonprez éliminé pour renversement sur le dernier obstacle, il était peu rapide sur les autres. François Dutilloy termine à une modeste 40 ème place, le rayon de lumière nous est apporté par le jeune Louis Horde 3 ème du marathon. Pourvu que l’on ne nous le pollue pas dans l’avenir !  Raphaël Berrard tire son épingle du jeu avec une 22 ème place payée 102,99 pts.

                Difficile d’écrire en laissant du mieux possible ses émotions après une telle déconvenue, mais tout bien pensé si l’on veut bien laisser de côté la franchouillardise si prisée dans les hautes sphères ou les médias que l’on dit sociaux, sommes nous véritablement dans une contre performance ? Il me semble que ce n’est pas la première fois que ce genre de mauvaise surprise se constate dans une épreuve majeure.

                On ne va pas sonder les âmes et les cœurs, j’imagine pour l’avoir vu, que l’on devrait se pencher sur le management et la préparation des grande échéances. Etait il opportun pour la Fédération de renouveler encore le contrat de l’entraineur national ? Je ne le crois pas. Le temps fait son œuvre, les méthodes changent, il ne suffit pas d’avoir été un sportif de premier plan pour être un meneur d’hommes. N’est pas Claude Onesta ou Jean Todt qui veut !

                Au classement individuel, Martin Hölle prend le large, devant Jacob Arnold (Usa), (oui, oui ) et Stan van EIJK (Ned), suivi de Tara Wilkinson (Gbr). François Dutilloy est 11 ème, Louis Horde remonte à la 23 ème place.

         Par équipe la Hongrie prend la tête, devant l’Allemagne, suivent la GBR, la NED, les USA, la SUI, l’équipe de France est 7 ème, mais toujours en piste pour le podium. Comme toujours, tout va dépendre de la sélectivité de la maniabilité dessinée par Johan Jacob (Ned).

La conférence de presse d’après marathon

          Maniabilité:  C’est Marcel  Luder (Sui) qui remporte cette épreuve, le seul parcours sans faute d’une journée bien remplie. Le polonais Aleksander Fularczyk est de nouveau second après cette même place au marathon, c’est la révélation de ce championnat. Roger Campbell (USA) est 3 ème, il aura fait lui aussi un bon championnat,

         Les médaillés : Martin Hölle n’a pas craqué, il a géré son avance, pas de risque sur la piste, juste du temps dépassé. Il signe son 5 ème titre de Champion de Monde me souffle-t-on, invaincu depuis 2017!  Roger Campbell (Usa) empoche la médaille d’argent individuelle….Stan Van Eijk est médaille de bronze. Oui les temps changent et dans le top ten il faut citer Tara Wilkinson (Gbr), Luder Marcel, (Sui), Aleksander Fularczyk (Pol), Bruno Meier (Sui), Erik Evers (Ned), Jacob Arnod (Usa), Folke Rohrssen (Irl).

Les français ? : François Dutilloy 21 ème , Louis Horde 24 ème, 2 maniabilités qui ont fait perdre l’espoir d’un podium.

C’est évidemment la Hongrie qui empoche le titre par équipe, devant la Grande Bretagne , oui les temps changent, la Hollande est 3 ème . La France recule d’une place, 8 ème donc .  

 

Johan Jacob a eu la main lourde, trop sans doute, 1 sans faute sur la maniabilité frise l’infaisabilité après le passage de plus de 80 concurrents. Une épreuve sélective donc ? pas nécessairement plus que ça, à vous de juger…

Nombre de concurrents par tranche d’écart de 5 points sur les 3  tests

C’est maintenant le moment des regrets, des bilans, des autocritiques (pour ceux qui en sont capables), des analyses factuelles (idem), des analyses du bon, et du moins bon et des raisons à cela, afin d’établir des remèdes, des correctifs pour maintenir les succès ou construire des lendemains meilleurs. Les progrès se construisent, sur la technique, l’anticipation des situations et la préparation mentale,  le reste c’est du bla bla, tout échec a une raison, la fatalité n’y est pour rien, à moins de croire aux miracles. Les bla bla c’est pour la presse, les autorités de tutelle, les victoires se  construisent dans l’ autocritique, la modestie, la discrétion.

Mais ce n’est que mon avis !

Tous les résultats 

© JCG/ attelages.org

Leave a Reply