Skip to main content
L'attelage de TraditionReportages

Comment mener un Quadrem ? La leçon d’Emmanuel

By 20 novembre 2024No Comments

Le QUADREM d’EMMANUEL VANTROYS

  

Obstacle, dressage, Bicorne en forêt

               Emmanuel VANTROYS, meneur à tout mener..

          Emmanuel Vantroys est l’un des rares meneurs de grandes guides qui mène “Four in hand”, ou comme l’on dit “à l’anglaise, les 4 dans la main”.

          Depuis ses débuts, il y a plus de 40 années, il attelle alternativement à 4, en tandem, en bicorne, et même en tridem

          Son passe-temps c’est la couture du cuir, il fait ses courses chez Poursin (célèbre fabricant de boucles pour harnais situé à Paris). Il se fabrique donc en fonction de ses besoins toutes les pièces de cuir pour répondre à son imagination et ses expérimentations.

          Rien n’arrête la passion du maniement des grandes guides, et plus c’est complexe plus c’est excitant n’est-ce pas ? Il y a un petit frein aux expérimentations, c’est la nécessité de rassembler plusieurs bénévoles et amis, pour les sorties de tels attelages.

          Sa dernière expérimentation le QUADREM, 4 chevaux en ligne à mener au trot et bien entendu sur des courbes!

          Emmanuel Vantroys raconte …

       ”  J’avais créé à l’origine un, puis deux harnais de tandem. Je les mettais parfois ensemble pour atteler en tridem, mais c’était du bricolage.

        L’année dernière, j’ai créé un vrai harnais de tridem, avec 2 paires de boucles et crochets spéciaux, clés et panurges spécifiques, etc …

        J’avais dans l’idée qu’on pouvait réunir ce harnais de tridem avec les pièces d’un harnais de tandem pour atteler le tout en quadrem: les guides de volée manquaient totalement, le reste étant surtout des histoires de réglages. J’ai donc terminé les guides de volée de quadrem, en utilisant une pièce de cuir que j’avais achetée dans ce but (en fait, je pensais au tricorne) il y a plus de 20 ans: pièce unique de 22,10m de long pour 16mm de large.

          Traditionnellement, ce type d’attelage s’utilise avec une voiture légère à 2 roues, très haute.

          J’ai vu au CAIT de Rambouillet un tridem allemand attelé à ce genre de voiture. Il y avait le meneur, une passagère à son côté, et 2 grooms dans leur dos, face à l’arrière. Les grooms mettaient pied à terre pour la présentation, et alors la voiture était complètement déséquilibrée. Du coup, je préfère utiliser une 4-roues.

          Maintenant que j’ai vu que l’assemblage fonctionne, je vais perfectionner un peu ce harnais, et commander chez Poursin un matériel bien adéquat (clés quadruples, panurges triples, … ce qui risque de prendre plus de 6 mois). Je ne prévois donc pas d’atteler intensément en quadrem dans un proche avenir

          Enfin il est utile de rappeler les compositions de certains attelages multiples et leur désignation:

          Le bicorne est un attelage composé d’un tandem devant une paire (extension de l’unicorne). C’est un attelage à 4;

         Le tricorne est un attelage composé d’un tridem devant une paire (extension du bicorne). Il se mène avec 8 guides, exactement comme le quadrem. Je ne l’ai encore jamais réalisé, mais c’est maintenant possible: j’ai les guides, il suffit de remplacer le brancardier par une paire j’ai un poney que l’on pourrait adjoindre à mon quadrem dans ce but. C’est un attelage à 5 “.

          La séance du 1er Août …

          Les amis étaient au rendez-vous à l’heure dite pour préparer les poneys: Jean Louis (en blanc), Philippe (en noir) et Jane que vous entendrez dans la vidéo.

   

           Il faut de l’ordre et de la méthode !

Les sellettes, mantelets, bricoles et traits avaient été disposés sur 4 tréteaux alignés. Les huit guides, enroulées, étaient disposées dans l’ordre sur une grande planche. Des panurges spéciales (certaines doubles, parfois 2 panurges de chaque côté) avaient été placées sur certaines brides.

Comme vous le verrez sur le film vidéo réalisé pour cette sortie, c’est d’abord au pas, un groom  à la tête du poney de volée, que l’attelage à rejoint le terrain d’exercice. Les grooms ont ensuite pris de la distance…

              Puis l’attelage est mis au trot …

Oui ça fait long dit Jean Louis … 11 mètres entre la bouche du cheval de volée et les mains du meneur 

          Il y a eu tout de même quelques retours d’expérience ….

          Emmanuel Vantroys …

          ” Nous nous sommes aperçus au début que les traits entre le 2ème et le 3ème poney étaient beaucoup trop courts: comme le 3ème ne pouvait pas coller excessivement au 2ème, il détendait complètement ses traits, et sa bricole s’écartait exagérément sur le côté. J’ai envoyé un groom chercher des rallonges pour ces traits. Dans un virage, le 2ème s’est pris les pieds dans un trait: j’ai arrêté l’attelage, un groom a détaché puis rattaché le trait en question (il sont prévus pour cela, juste un mousqueton ou un crochet à enlever et remettre).

          C’était la première fois que je menais avec 8 guides dans une main: je ne suis donc pas encore familiarisé avec ce type d’exercice !

                              Le menage à 6 guides (tridem, bicorne ou attelage à 6):

    ” Beaucoup mènent à 4 avec des guides bouclées; cette méthode est très difficilement extensible au menage à 6 guides.
          Personnellement, je mène à 4 à l’anglaise (méthode nommée ‘Achenbach’), toutes les guides dans la seule main gauche pour la position de base:
           – entre l’annulaire et le majeur: timon droite
           – entre le majeur et l’index: volée droite par-dessus la timonière gauche. Ces deux guides étant superposées, il arrive que la guide de volée droite glisse sans que l’on s’en aperçoive, et on tourne à gauche sans comprendre pourquoi
           – au-dessus de l’index: volée gauche

          Avec 6 guides, on ajoute les guides de volée par-dessus les guides correspondantes de ce qui devient maintenant le milieu:
           – entre l’annulaire et le majeur: timon droite
           – entre le majeur et l’index: de bas en haut, timon gauche, milieu droite et volée droite
           – au-dessus de l’index: de bas en haut, milieu gauche et volée gauche

          Pour tourner (avec une ‘opposition’ pour ne pas monter sur le trottoir): description d’un virage à gauche, la droite étant l’inverse:
            On fait une opposition (boucle) avec la guide de timon droite entre le pouce l’index;
            On fait une action directe (seconde boucle par-dessus la première) sur la guide de volée gauche; (on ne fait aucune action directe sur les guides de milieu)
            On place la main droite (qui est libre après avoir placé les 2 boucles dans la main gauche) entre les guides de droite et celles de gauche, pour régler l’angle du virage en agissant, soit sur les 3 guides de gauche pour tourner plus serré, soit sur les 3 guides de droite pour réduire l’angle du virage (mais cela tourne quand même à gauche à cause de la boucle sur la volée).
            En levant le pouce gauche (mais en gardant la main fermée sur les guides qui sont posées sur l’index), les 2 boucles se relâchent et on repart en ligne droite.

            Le problème le plus difficile est que l’on doit faire toutes ces actions sans regarder ses mains, car il faut regarder en permanence les chevaux pour voir où ils doivent aller et où ils vont. Il est préférable d’utiliser des guides de largeurs différentes (les plus longues étant les plus fines) pour éviter de les confondre: 16, 20 et 25mm (18 et 25 si 4 guides). Et, de plus, on doit garder le fouet dans la main droite.

                    Le menage à 8 guides:

          On place les nouvelles guides de volée juste au-dessus des guides de 2ème, c’est-à-dire des guides qui étaient celles de volée dans le tridem.

          Longueurs des guides (avec poneys B):
          – Brancard (largeur 25): 3,85 m x 2
           – Troisième (largeur 20): 6,60 m x 2
           – Second (largeur 18): 9,20 m x 2
           – Volée (largeur 16): 11,80 m x 2

               Avec 8 guides, celles des 2ème et 3ème animaux sont peu utilisées dans un but directionnel; mais de leur ajustage (valable aussi pour le volée, qui a de plus un rôle directionnel important) dépend la distance entre les animaux, et donc le fait qu’ils tendent ou non leurs traits: il faut qu’il tendent leurs traits pour aider le brancardier dans les côtes, et les détendent (pas trop, sinon ils pendent par terre) sur le plat pour permettre des manœuvres précises, sur les mêmes traces que celui qui les précède.

        Ne pas oublier une caractéristique commune aux attelages en tandem, tridem ou quadrem: si le cheval de volée ralentit, ses guides se détendent et on perd le contrôle de sa direction. Pour le renvoyer en avant, on dispose de la voix, ou du fouet à manier par-dessus le reste de l’attelage. Il ne peut donc s’agir que d’un animal ayant beaucoup d’impulsion naturelle, et si possible répondant bien à la voix (à une distance de 11 mètres pour un quadrem).

          Ce phénomène est beaucoup moins marqué dans le cas de l’attelage à 4, car les 2 volées ont rarement une tendance simultanée à ralentir et tourner dans une même direction. 

                    Il me faudra réunir au moins 3 grooms expérimentés pour refaire cette formation. La présentation en concours de Tradition attendra aussi, j’ai 2 poneys qui ne respectent pas trop les arrêts, et en Tradition c’est rédhibitoire devant les juges qui inspectent l’attelage (et même dangereux)”.

             13/08/2022       © propos recueillis par JCG/attelage.org    photos et vidéos par les amis d’Emmanuel, montage JCG.

Leave a Reply