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Coup de cœurCulture

Angles de vue

By 13 août 2024No Comments

Angles de vue

Nos appareils photo permettent de prendre nos modèles préférés sous toutes les coutures, pourtant l’expression artistique précédant la photographie offre une palette d’angles de vue bien plus audacieuse.

Si la plupart des œuvres représentent les chevaux, et plus encore les attelages, de profil, ou de trois quart face, ou de trois quart arrière, l’imagination, l’imaginaire, la hardiesse, le talent tout simplement des créateurs, et le travail, osent le plus improbable.

De face :

Le très impressionnant « Scotland for ever » de Lady Elisabeth Butler – 1881

Le choix résolu de peindre les chevaux chargeant face aux spectateurs idéalisent la bravoure des Royal Scots Greys à la bataille de Waterloo.

     

Francis Calcraft Turner –  Leamington steeplechase – 1837 et Benjamin Herring jr

 

Benjamin Herring jr – 1861 et R R Ripley

Une troublante ressemblance

Nicholas Winfield Scott Leighton –  « Seal Skin Brigade » fin 19ème

 John Frederick Herring – Barnett fair

 

 

 

Edgardo Sanguinetti et  Henry Herbert la Thangue- Leaving Home 1890

 

James Lynwood Palmer 1903

Zygmunt Rozwadowski 1904

Józef Chełmoński –  étude 1881

 Musée de Cracovie en Pologne

Ce grand tableau rappelle « Scotland for ever », sa perspective « agressive » donne une impression terrifiante, davantage dans l’étude.

De dos :

Théodore Géricault, bien sûr

Achille Giroux

Illustration d’un roman du 19ème

 

     

         Nils Kreuger

Savadore Dali – la charrette fantôme

Vues de dessus :

 

 

J W Hillyard – oversight  et J W Hillyard oversight – The-City-Atlas Sidney Starr 

 

Picture of miner on a horse drawn USA coal wagon  et  F Remington – The Old Stage Coach of the Plains

Et des angles, presque en 3D :

Guercino  – Aurora 17ème

 

Joseph Heintz – enlevement de Proserpine et La chute de Phaeton (détail)

 

Odilon Redon – char d’Apollon

Lattanzio  Gambara –  char du soleil – 16eme

 

   

Ricci Sebastiano – la chute de Phaéton – 18ème

La virtuosité est telle que l’œuvre peut être vue en tous sens, Phaéton entraîne les chevaux dans une chute infinie satellisant les personnages sur les ciels de plafonds illustres.

Que nous aimions ou non ces diverses œuvres, nous ne pouvons que reconnaître le brio, la maestria, l’audace, quelquefois l’insolence et l’irrévérence des artistes qui les ont réalisées, autant de qualités à situer dans leur époque où l’académisme et la bien-pensance cadenassaient l’excentricité.

 Essayons donc de tels angles de vue avec notre compact, bridge ou reflex !

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